Le Labrador
En quelques mots...Bon caractère, très agile, nez excellent, dent douce, passion pour l’eau et, cerise sur le gâteau, caractère fidèle et facile, voilà un compagnon qui est capable de s’adapter partout. Intelligent, ardent et docile, il ne demande qu’à faire plaisir. D’un naturel amical, sans aucune trace d’agressivité, il s’agit d’un chien fortement charpenté, au rein court, très actif.Outre ses aptitudes à rapporter le gibier, le Labrador se distingue par la polyvalence de ses « métiers », s’illustrant depuis plusieurs décennies en rendant des services immenses au quotidien (chien guide d’aveugle, pat dog, chien de recherche en décombres, etc.) sans oublier son premier métier dans des millions de foyers à travers le monde, celui de compagnon de la famille !HistoireTous les experts sont d’accord sur une chose concernant le Labrador : ce sont les Anglais, qui, suite à une sélection rigoureuse, ont fixé les caractéristiques de la race que le Kennel Club enregistra dès 1903 sous l’appellation de Retriever Labrador... Au cœur des nombreuses théories relatives à ses origines, celle communément admise trouve son berceau d’origine dans cette province du Nord-Est du Québec dont il tire son nom. Lorsque des colons britanniques installés sur l'île de Terre Neuve découvrent un chien noir utilisé par les Indiens, ils se rendent rapidement compte de tout l’intérêt de l’emmener avec eux. Ces chiens très vite surnommés « Terre Neuve de Saint John’s » formèrent les ancêtres du futur Labrador
Malheureusement des actions de croisements (utilisation d'autres races dans la sélection) ont entraîné l'introduction, dans le pool génétique, d'allèles (allèle = forme que peut revêtir un gène) indésirables conduisant à l'apparition de couleurs non conformes : « silver », « charcoal », ainsi que des patrons de robe non autorisés : marquage noir et feu, bringeure… etc. Les chiots porteurs de ces robes non autorisées ne pourront pas être confirmés et ne pourront donc pas reproduire dans la race.
Le RCF souhaite mettre en garde les futurs acquéreurs contre certains marchands de chiens présentant ces robes non conformes comme rares et vendant ces chiots non confirmables à prix d'or. En outre, le RCF soutient tous les éleveurs-sélectionneurs engagés dans la lutte contre ces défauts de robe.